Architecture

Architecture

Futura Smart Design® est conçue selon une architecture dernière génération, n’tiers, Full Web 4.0, IHM vectorielle et tactile qui confère à la solution :

• Maintenabilité et évolutivité optimales :

La couche d’accès aux données s’appuie sur un outil d’ORM (Object-Relational Mapping) qui permet de travailler sur des objets métiers : Patients, Tiers, Adresses, etc.
- plutôt que sur des tables relationnelles gérées par des requêtes SQL. Cette technologie ORM, qui relève d’une programmation orientée objet, confère à Futura Smart Design® une bien meilleure maintenabilité que la plupart des SI.
Pour les évolutions de Futura Smart Design®, l’ajout de nouvelles entités dans le modèle objet grâce à l’ORM est bien plus sûr que d’ajouter de nouvelles tables dans une base de données.

• Sécurité renforcée et ouverture :

L’architecture SOA (Service Oriented Architecture), qui met en oeuvre des services web, a permis l’implémentation centralisée et mutualisée des grandes fonctions transversales telles que les habilitations, la traçabilité, etc. Grâce à cette architecture SOA, Futura Smart Design® est facilement interfaçable avec toutes les sources de données tierces, via un bus ESB (Enterprise Service Bus). Les principaux standards de communication du domaine médical sont embarqués : HL7, DICOM, H’PRIM net, H’PRIM Santé, Norme B2, NOEMIE.

Ergonomie et design inégalés, multi-plateformes

Les technologies vectorielle et tactile permettent à Futura Smart Design® de présenter des innovations majeures, telle que l’Open Mosaic, et d’atteindre un niveau de maniabilité optimal quelque soit le type de client : poste PC ou Mac ; TMM (Terminal MultiMedia) ; Tablette tactile, SmartPhone.

L’interopérabilité embarquée, pour communiquer et partager

Futura Smart Design®, avec son architecture SOA et son bus de communication ESB, est une solution intégrée remarquablement ouverte et interopérable :
- Futura Smart Design® embarque les standards de communication en santé : HL7, DICOM, H’PRIM net, H’PRIM Santé, Norme B2, Noemie...
- Le bus ESB permet la mise en place de connecteurs : DPPR, DMP, INVS, Réseaux Sentinelles, autres réseaux de santé, etc.
- Futura Smart Design® communique via l’ESB avec les principales filières administratives publiques, ESPIC et privées : gestion financière et comptabilité, ressources humaines, facturations tierces. Les interfaces sont de nature mono ou bidirectionnelle.
- Futura Smart Design® communique avec les PACS (Picture Archiving and Communication System) via une interface standard de format HL7-DICOM. L’accès aux images d’origines diverses se fait directement à partir des dossiers des patients, à l’intérieur du portail Futura Smart Design®.
- Futura Smart Design® communique avec les SIL (Système d’Information de Laboratoire) en mode mono ou bidirectionnel. Les résultats de biologie sont intégrés automatiquement dans les dossiers des patients et accessibles dans le portail, en temps réel.
- Futura Smart Design® communique avec les appareils et moniteurs de diverses spécialités point à point ou via des concentrateurs. Les reproductions, dans le portail Futura Smart Design®, des visus de monitorages sont facilitées par la technologie vectorielle.